top of page
Au fil des jours
Le chemin de la Liberté
...
Jour 8
18 juillet 2021

Une nouvelle journée, mais pas n'importe laquelle ! Cette après-midi je suis arrivée à Issenheim, mon but fixé pour cette première étape après deux longues années d'inactivité due à ma grossesse.
270 km en 8 jours, je peux dire que je suis un peu fatiguée... mais j'ai hâte de pouvoir continuer.


J'ai été réveillé toute la nuit par le vent,  et j'avais peur que me tente ne tienne pas le coup...finalement elle a tenu bon, l'église Saint-Maurice a veillé sur moi. Au petit matin j'ai été réveillé par le clocher de l'église d'un côté et les moutons de l'autre côté. Il était l'heure de plier la tente et de quitter Guewenheim. À la sortie du village j'ai emprunté un petit sentier boueux qui m'a amené à traverser le plan d'eau de Michelbach. Ensuite j'ai emprunté une longue route monotone avec des bâtiments industriels. C'était laid, je marchais au bord de la route,  ça me paraissait interminable. Ensuite je suis passée par Cernay et son cimetière militaire. La guerre y avait inscrit le nom de ceux qui ont combattu entre 1914 et 1916. Je regarde et des frissons parcourent tout mon corps.
Ensuite je suis passée par la forêt, inutile de vous dire qu'il y avait de la boue encore et toujours... Après le passage dans la forêt j'ai traversé des vignes, mais sans pouvoir goûter au raisin car il était encore vert. Il faisait chaud et il fallait monter la colline sur un semblant de chemin et m'a gourde d'eau était quasiment vide. Mon sac-à-dos me faisait mal. Mes pieds n'étaient pas en reste...tout me faisait mal. La seule chose qui me faisait tenir c'est l'idée d'arriver à mon but aujourd'hui. J'allais retrouver ma petite famille dans quelques jours. Mon enfant me manque beaucoup... 

À un moment donné, en traversand un petit village, j'ai sonné chez quelqu'un pour demander de me remplir la gourde d'eau. Une petite dame était sortie et m'a carrément donné une bouteille d'eau. Je l'ai remercié et j'ai continué mon chemin.

Après 30km de marche aujourd'hui je suis arrivée sur la Place de la Liberté d'Issenheim à 15h52.  Je suis restée un petit moment sur le banc car ce n'était pas fini. Maintenant il fallait marcher 4 kilomètres de plus jusqu'à la gare la plus proche.
Je sentais que j'avais attrapé une insolation sans m'en rendre compte. Une migraine intense commençait à s'installer, c'était trop tard. J'ai rassemblé toutes mes dernières forces pour arriver à la gare de Raedersheim. Direction Colmar où j'ai pu trouver une chambre pour me reposer.
Je n'avais qu'une seule envie... m'allonger... 

Pendant quelques jours les trains sont pleins, alors me voilà à Colmar pour plus longtemps que prévu... Je ne vais pas me plaindre, Colmar est une ville magnifique. J'en profite pour visiter l'exposition de Yan Pei-Ming et de découvrir le célèbre retable d'Issenheim.

La prochaine étape ce sera pour l'automne. Tenez vous prêts pour de nouvelles aventures !!!

bottom of page