Dans cette série de dessins j’ai souhaité cartographier les villes-étapes du cheminement de ma performance ‘‘Back on track’’. J’ai cartographié les points de départ et les points d’arrivée de cette marche longue: Ax-les-Thermes (France); Montgenèvre (France); Udine (Italie); Maribor (Slovénie).
Le mémoire des territoires se mélange ici avec ma propre mémoire créant des dessins constitués uniquement de ce mot générique « mémoire » qui se superpose en plusieurs couches. Les dessins, tels des stratifications de mots, révèlent les lieux.
Le mot « mémoire » n’est pas anodin, il fait référence à un champs large d’interprétations. La mémoire est une « faculté comparable à un champ mental dans lequel les souvenirs, proches ou lointains, sont enregistrés, conservés et restitués. Garder, recueillir, retrouver quelque chose dans sa mémoire; revenir à la mémoire. Sans la mémoire, que serions-nous? Nous oublierions nos amitiés, nos amours, nos plaisirs, nos affaires » (1), et je rajouterais, notre identité.







